Votre modèle - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > Votre modèle

Votre modèle

Publié le 21/07/2025

N°13 - 2 Février 2023 

 

Chère Philothée,


Que le Seigneur vous donne la paix !

 

       « La modestie, c’est le parfum de deux sublimes vertus, c’est la bonne odeur de la pureté et de l’humilité » (Mère Louise-Marguerite Claret de la Touche). Voilà pourquoi elle est tant aimable, voilà pourquoi vous devez l’aimer et la posséder à la suite de Notre-Dame. Mais permettez, pour ce numéro, que je laisse la parole à Bossuet…

---------


       Souffrez, femmes chrétiennes, que je vous propose comme modèle de votre sexe celle qui en est la gloire. Le caractère essentiel de la Sainte Vierge c’est la modestie, c’est la pudeur : Elle ne songeait point à se faire voir quoique belle, ni à se parer quoique jeune, ni à s’agrandir quoique noble, ni à s’enrichir quoique pauvre.

       Dieu Seul lui suffit, Dieu Seul fait tout son bien ! Combien Elle est éloignée de celles dont on voit errer de tous côtés les regards hardis, et qui veulent se faire remarquer par leurs mines et leurs façons affectées !

       Marie trouve ses délices dans sa retraite, et est si peu accoutumée à la vue des hommes qu’elle est troublée à la vue d’un ange. Il n’en est pas ainsi de ces femmes mondaines qui tendent des pièges où elles sont prises. On lui propose d’être la Mère du Fils du Très-Haut : quelle femme ne serait touchée d’une fécondité si glorieuse ! Comment, dit-Elle, serai-je mère, si j’ai résolu d’être toujours vierge ? (Luc, I, 31). Elle est prête à refuser des offres si magnifiques que l’ange lui fait de la part de Dieu, Elle n’est point flattée de cette gloire, et plus touchée de son devoir que de sa grandeur, Elle commence à craindre pour sa chasteté. 

       O amour de la chasteté ! qui n’est pas seulement au-dessus de toutes promesses des hommes, mais qui est pour ainsi dire à l’épreuve de toutes les promesses de Dieu !

       Elle parle une seconde fois pour céder à la volonté divine. Voici, dit-Elle, la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon votre parole (Ibid., 38). Heureuse de n’avoir parlé que pour conserver sa virginité et pour témoigner son obéissance !

       Mais admirez sa modestie : dans un état de gloire qui surprend les hommes et les anges, Elle ne se remplit pas d’Elle-même ni des pensées de sa grandeur ; renfermée dans sa bassesse profonde, Elle s’étonne que Dieu ait pu arrêter les yeux sur Elle. Il a, dit-Elle, regardé la bassesse de sa servante (Ibid., 48). Bien loin de se considérer comme la merveille du monde, auprès de qui chacun se doit empresser, Elle va chercher Elle-même sa cousine Elisabeth, et, plus soigneuse de se réjouir des avantages des autres que des siens, Elle prend part aux grâces dont le Ciel avait honoré la maison de sa parente ; Elle célèbre avec elle les miracles qui se sont accomplis en Elle-même, parce qu’Elle l’en trouve instruite par le Saint-Esprit ; partout ailleurs, Elle écoute, et garde un humble silence ; Elle conserve tout dans son cœur (ibid., II, 19), et fait voir à toute la terre, par son incomparable modestie, qu’on peut être grand sans éclat, qu’on peut être bienheureux sans bruit, et qu’on peut trouver la vraie gloire, sans le secours de la renommée, dans le simple témoignage de sa conscience.

       Telle est cette Vierge dont je vous dis encore une fois que vous ne serez jamais les dévotes si vous n’en êtes les imitatrices. Soyez vous-mêmes son image. « Chacun, dit Saint Grégoire de Nysse, est le peintre et le sculpteur de sa vie. » Réglez donc votre conduite sur ce beau modèle. 


Avec ma bénédiction.                                         « Je veux voir Marie ! »                                              Fra Modestino


---------


NB : Le but de cette feuille n’est pas de rappeler le minimum de décence que l’Église exige de ses filles (jupe recouvrant les genoux et voile dans les lieux de culte), mais bien plutôt d’engager toutes les chrétiennes de bonne volonté (Philothée) à pratiquer et à promouvoir, avec constance et de tout leur pouvoir, une parfaite modestie, seule capable de mettre en échec les forces de corruption du monde moderne et de ramener partout un authentique esprit chrétien… (Concrètement : jupe au moins à mi-mollet, ni fendue, ni transparente).

       Une vraie et profonde vie intérieure (oraison, chapelet, lecture spirituelle, etc…), par laquelle l’âme s’unit plus étroitement à Notre-Seigneur, rend la pratique de cette parfaite modestie comme naturelle : tout devient facile quand on aime !


---------


Pour : - réclamer les numéros du Sicut Lilium qui vous manquent ;

           - faire part de vos commentaires sur le contenu de cette page ;
           - demander plus de détails pratiques sur la parfaite modestie chrétienne ;


Vous adresser à…                                                     Fra Modestino

                                                   Couvent Saint-François / 78, passage de la Morcille / 69910 Villié-Morgon (France)

Autres articles

Appel aux talents littéraires

Saint François, hérisson ou renard ?

Publié le 22/10/2025

Sois apôtre

N°18 - 8 décembre 2023

Publié le 15/10/2025

Le jardinier

N°18 - Décembre 2007

Publié le 15/10/2025

La chaine qui relie le Ciel à la terre

N°8 - Octobre 2016

Publié le 03/10/2025

La mortification

N°17 - 7 octobre 2023

Publié le 03/10/2025