Le ridicule - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > Le ridicule

Le ridicule

Publié le 17/08/2025

N°15 - 31 mai 2023

 

Chère Philothée,

Que le Seigneur vous donne la paix !

 

       Lors de ma dernière lettre, je vous parlais de cette chrétienne qui se croyait ridicule en portant le voile à l'église. Nous avons vu que loin d'être ridicule, cette pratique est au contraire tout à l'honneur de celles qui y demeurent fidèles encore aujourd'hui, en raison de la noble signification du voile. Mais combien le démon et le monde abusent de la naïveté des filles d'Eve pour leur faire croire que la modestie est une honte ! Et, malheureusement, peu échappent à ce piège...

       Comme son nom l'indique, la Révolution a cherché à renverser les valeurs dans tous les domaines. Désormais, ce qui est valorisé et exalté, c'est ce qu'il y a de moins noble dans l'homme : la chair et ce qui s'y rapporte. Comment s'étonner que l'humanité sombre dans la sensualité ? Mais, parce que cela est bien vu du monde, on n'en rougit plus. Après tout, ne faut-il pas se conformer à son époque et à ses contemporains ? C'est d'ailleurs si pénible de nager toujours à contre-courant et d'être traités de marginaux ou de coincés ...

       Philothée, comme vous le savez : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ». La vraie noblesse, la vraie beauté, la vraie gloire, résident dans l'âme en état de grâce, enrichie de toutes les vertus chrétiennes. Si le monde traite cela de ridicule, tant pis pour lui. Ce n'est pas son jugement qui nous intéresse, mais celui de Notre-Dame, à qui vous voulez plaire et ressembler, et celui de l'Église, qui a les paroles de la vie éternelle et à laquelle nous devons être dociles si nous voulons parvenir au salut. Ainsi, si la Très Sainte Vierge a pratiqué une parfaite modestie, et si l'Église demande à ses filles de marcher sur ses traces, ce n'est certes pas pour leur déshonneur, mais bien pour leur plus grande gloire.

       Alors, quand le monde - ou peut-être même votre entourage, s'il s'est laissé contaminer par son esprit - critique vos tenues, parce qu'elles sont soi-disant trop modestes, n'y prêtez pas attention. Faites comme votre serviteur. Lorsque je dois sortir du couvent et parcourir le monde, avec ma drôle de coiffure et mon habit original, vous vous imaginez bien que l'on me regarde attentivement : je fais sensation ! Certains rient discrètement, les moins timides m'interpellent : « Hé ! Ce n 'est pas le carnaval ! ». Pour ma part, je souris et... je m'en moque ! Ou plutôt, je suis content d'avoir montré que des moines, il y en a encore de nos jours !

        Soyez donc fière, vous aussi, de montrer au monde, par vos tenues pleines de modestie, que de vraies chrétiennes - vivantes images de Marie - il y en a encore, et il y en aura toujours ! Laissez les tenues légères et immodestes à celles « qui mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte » (Saint Paul). Ce sont elles, et non pas vous, qui sont ridicules et insensées. Certes, elles sont le grand nombre, mais c'est tout simplement parce que « le ridicule ne tue pas » et qu'il est contagieux ; aussi l'Écriture affirme-t-elle que « le nombre des insensés est infini » (Ecclé 1,15).

       Pour l'amour de Marie, Philothée, n'en faites pas partie ! Aimez la modestie, et soyez fière de la pratiquer avec constance !

 

Avec ma bénédiction.                                        « Je veux voir Marie ! »                                  Fra Modestino

 

PS : Soyez bien persuadée, Philothée, que si la modestie ne plaît ni aux mondains ni aux vicieux, elle est pourtant pleine de charmes. Voyez ce que Saint Antonin dit de Notre-Dame : « Elle brillait de l'éclat des plus rares vertus ; la pureté de son cœur se reflétait dans l'ineffable beauté de son corps ; sa modestie angélique captivait tous les regards ».

----------

NB : Le but de cette feuille n'est pas de rappeler le minimum de décence que l'Église exige de ses filles (jupe recouvrant les genoux et voile dans les lieux de culte), mais bien plutôt d'engager toutes les chrétiennes de bonne volonté (Philothée) à pratiquer et à promouvoir, avec constance et de tout leur pouvoir, une parfaite modestie, seule capable de mettre en échec les forces de corruption du monde moderne et de ramener partout un authentique esprit chrétien... (Concrètement : jupe au moins à mi-mollet, ni fendue, ni transparente).

       Une vraie et profonde vie intérieure (oraison, chapelet, lecture spirituelle, etc.), par laquelle l'âme s'unit plus étroitement à Notre-Seigneur, rend la pratique de cette parfaite modestie comme naturelle : tout devient facile quand on aime !

----------

Pour :   - réclamer les numéros du Sicul Lilium qui vous manquent ;

            - faire part de vos commentaires, sur le contenu de cette page ; demander plus de détails pratiques sur la parfaite modestie chrétienne ;

            - Vous adresser à...

Fra Modestino

Couvent Saint François / 78, Passage de la Morcille / 69910 Villié-Morgon (France)

Autres articles

Appel aux talents littéraires

Saint François, hérisson ou renard ?

Publié le 22/10/2025

Sois apôtre

N°18 - 8 décembre 2023

Publié le 15/10/2025

Le jardinier

N°18 - Décembre 2007

Publié le 15/10/2025

La chaine qui relie le Ciel à la terre

N°8 - Octobre 2016

Publié le 03/10/2025

La mortification

N°17 - 7 octobre 2023

Publié le 03/10/2025