Nos activités > Articles > Le Règne du Coeur Immaculée de Marie
Le Règne du Coeur Immaculée de Marie
Publié le 22/09/2025

N°6 - Août 2016
Cher Monsieur l’abbé,
Chers Membres du Rosaire Vivant,
Le mois d’août nous procure la joie de deux belles et importantes fêtes mariales : celle de l’Assomption et celle du Coeur Immaculé de Marie, occasions bienheureuses pour nous de contempler notre si bonne Maman du Ciel.
Mais laissons à Saint Bernard, Chantre de Marie par excellence, le soin d’élever nos esprits. Goûtons tout d’abord un “délicieux”, mais trop court extrait de son 1er sermon sur l’Assomption :
: « Sur terre, rien de plus digne que le temple du sein virginal où Marie reçut le Fils de Dieu ; au ciel, rien de comparable au trône royal sur lequel le Fils de Marie fit en ce jour monter sa mère ! Accueil heureux, oui, ici et là ; accueil, l’un comme l’autre ineffable, car l’un comme l’autre sont inimaginables [...] Autant Marie sur terre fut comblée de grâce de préférence à toute autre, autant dans le ciel elle reçoit une mesure de gloire unique... qui dira ce qu’il [Dieu] a réservé à celle dont il est né et dont il est aimé plus que par tous les autres ? [...] ici et là, admirable élévation de la Vierge-Mère, ici et là, admirable condescendance de la Majesté. »
Puis illustrant parfaitement l’évangile du 22 août citons lamagnifique homélie des Douze Étoiles, dans lequel notre Saint termine par le martyre du Coeur de Marie. Nous rappelant que tout ce que Notre Seigneur souffrit en son Corps Marie le souffrit en son Coeur dans son extrême compassion aux douleurs de son Fils. Jamais nous ne réaliserons combien au pied de la croix les souffrances deMarie furent sans pareilles.
«Ne fut-elle pas pour toi plus qu’un glaive, cette parole [...] “Femme, voici ton fils ?” Oh ! quel échange : [...] Le serviteur en place du Seigneur, le disciple en place duMaître, le fils de Zébédée pour le Fils de Dieu, un simple mortel pour le vrai Dieu ! »
Comprenons bien que c’est de cet amour compatissant et dolent de Marie pour son Dieu, de cette blessure béante de son Coeur si aimant et si pur que lui vient sa pleine miséricorde, sa douce sollicitude et sa pure miséricorde pour ses pauvres enfants que nous sommes. Que cela nous encourage donc à offrir avec toute l’ardeur de notre âme notre petite dizaine quotidienne pour le Triomphe de Son Coeur Immaculé.
Supplions aussi Notre Très Sainte Mère pour nos frères musulmans afin qu’eux aussi trouvent dans le Coeur de Marie un refuge assuré et le chemin du salut.
Nous comptabilisons actuellement 190 membres.
Notre douzième groupe, Notre-Dame du Saint-Amour, est complet et nous débutons le treizième sous le patronage de Notre-Dame du Précieux Sang. Ce lundi 1er août n’oublions pas d’avancer d’un mystère.
Deo gratias et Mariæ !
Vous restant fidèlement unie par la prière, in Corde Mariæ. « Approchons-nous avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et la faveur d’un secours opportun ». Introït de la messe du Coeur Immaculé de Marie.
M.G.
21 juillet 2016
Autres articles

Sois apôtre
N°18 - 8 décembre 2023
Publié le 15/10/2025

Le jardinier
N°18 - Décembre 2007
Publié le 15/10/2025

La chaine qui relie le Ciel à la terre
N°8 - Octobre 2016
Publié le 03/10/2025

La mortification
N°17 - 7 octobre 2023
Publié le 03/10/2025

Bienheureux Diego-Joseph de Cadix
Un apôtre pour l'Espagne du XVIIIe s. (1743-1801)
Publié le 02/10/2025