Nos activités > Articles > Etoile de la mer
Etoile de la mer
Publié le 22/09/2025

N°7 - Septembre 2016
CherMonsieur l’abbé,
Chers Membres du Rosaire Vivant,
Le calendrier liturgique nous faisant chanter Marie tout au long de ce mois de septembre, c’est sûr notre rentrée sera “mariale”. Nous honorerons la Nativité de la Très Sainte Vierge, le 8. Nous vénérerons le Saint Nom de Marie, le 12. Nous fêterons Notre-Dame de Compassion, le 15. Nous saluerons Notre-Dame de La Salette, le 19. Enfin, nous supplierons Notre-Dame de la Merci, le 24.
Cette dernière fête, doit son nom à un ordre religieux, fondé au XIIIe siècle pour la rachat des captifs, par Notre-Dame Elle-même. En effet, Celle-ci apparut une nuit à Saint Pierre Nolasque, à Saint Raymond de Pennafort et au Roi d’Aragon pour leur enjoindre de créer cet ordre. Or, ne sommes-nous pas de pauvres esclaves, enchaînés par nos péchés, nos fautes et nos dérèglements quotidiens ?
Implorons donc Notre-Dame de la Merci de nous libérer du joug de la concupiscence et de la servitude de notre misérable nature corrompue. Mais quelques soient l’abîme de nos misères et la profondeur de notre indignité, appelons de toute notre âme les précieuses faveurs de Marie par l’invocation incessante de Son Saint Nom, qui d’après les théologiens signifie “Souveraine” ; tandis que Saint Bernard dans une sublime exhortation, explique le Nom deMarie par “Étoile de la mer” :
« Elle est cette noble Étoile, dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers. Elle illumine le monde et réchauffe les âmes, enflamme les vertus et consume les vices, Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.
Ô toi qui te vois ballotté dans le courant de ce siècle [. . . ] ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre.
Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’Étoile, invoqueMarie.
Si tu es submergé par l’orgueil, l’ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l’Étoile, crie vers Marie.
Si la colère, l’avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie.
Si, accablé par l’énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l’horreur du jugement, tu commences à t’enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie.
Que son Nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton coeur et pour obtenir la faveur de ses prières, n’oublie pas les exemples de sa vie. [. . . ]
Si Elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au port, et ainsi tu comprendras, combien cette parole est juste : “Le nom de la Vierge était Marie” ».
Ainsi, confiants en la puissance de Notre Souveraine, et assurés de Sa magnanimité, nous La supplierons d’éclairer la conscience de nos frères musulmans d’un rayon de l’Esprit-Saint, Esprit de vérité, et de répandre Sa bénignité sur tous les coeurs, par les mérites de Jésus-Christ. Pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut de tous !
Ce mardi 1er octobre n’oublions pas d’avancer d’un mystère. Nous comptons actuellement 204 membres. Le groupe de N. D. du Précieux Sang est complet et un quatorzième, N. D. du Bon Conseil, est commencé.
Deo gratias et Mariæ !
M..G.
rosairevivant2016@gmail.com 26 août 2016 – Courrier no 7
Autres articles

Sois apôtre
N°18 - 8 décembre 2023
Publié le 15/10/2025

Le jardinier
N°18 - Décembre 2007
Publié le 15/10/2025

La chaine qui relie le Ciel à la terre
N°8 - Octobre 2016
Publié le 03/10/2025

La mortification
N°17 - 7 octobre 2023
Publié le 03/10/2025

Bienheureux Diego-Joseph de Cadix
Un apôtre pour l'Espagne du XVIIIe s. (1743-1801)
Publié le 02/10/2025