La chaine qui relie le Ciel à la terre - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > La chaine qui relie le Ciel à la terre

La chaine qui relie le Ciel à la terre

Publié le 03/10/2025

N°8 - Octobre 2016

 

Chers Membres du Rosaire Vivant,

 

        Voilà déjà huit mois que ce Rosaire Vivant, consacré au Triomphe du Cœur Immaculé de Marie et à la conversion des musulmans, est né, et pour certains l’enthousiasme des premiers jours s’est peut-être éteint. « À quoi bon réciter cette dizaine, où en sont les fruits...? » se dit-on parfois. Notre foi vacillante et chancelante peine à croire à l’efficacité de nos dix petits Ave. De son côté, l’ennemi de notre âme et de Notre Roi de Gloire s’immisce en nos pensées pour nous décourager, ou nous inciter par la paresse ou l’égoïsme à lâcher notre prière.

       Il nous faut donc demeurer fidèles à élever avec constance notre cœur vers le Ciel en dépit de cette lutte perpétuelle entre le monde des ténèbres et le Règne de Jésus en nous. Ainsi dépassant résolument les inévitables dégoûts, distractions, aridités de notre âme ou les incommodités et faiblesses de notre chair mortelle nous nous gagnerons d’indéniables mérites.

       Écoutons pour notre consolation Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, appelée par le Pape Pie XI «la plus grande sainte des temps modernes », qui éprouva bien des difficultés à réciter son chapelet : « Cette pratique me coûte plus que de mettre un instrument de pénitence […]. Longtemps, je me suis désolée de ce manque de dévotion qui m’étonnait, car j’aime tant la Sainte Vierge qu’il devrait m’être facile de faire en son honneur des prières qui lui sont agréables ». Néanmoins, elle n’y manqua jamais. Convaincue de l’efficacité de cette supplication, la petite Fleur de Lisieux affirmait : « On peut tout obtenir par le Rosaire c’est une longue chaîne qui relie le Ciel à la terre, une des extrémités est entre nos mains et l’autre dans les mains de la Sainte Vierge. Tant que le Rosaire sera récité le Bon Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est toute puissante sur Son Cœur ».

       Bien chers Membres, en ce mois consacré au Saint Rosaire n’oublions pas nos frères musulmans, Dieu le Père les a créés avec une âme qui comme la nôtre aspire inconsciemment à la paix du Christ et à la joie éternelle. Ayons pour eux la sainte Charité de persévérer dans l’offrande quotidienne de notre petite dizaine. Répondons généreusement à la demande de Notre-Dame du Saint Rosaire, que nous honorerons ce 13 Octobre : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’il n’y a personne qui se sacrifie pour elles ».

       Nous comptabilisons à ce jour 232 membres, ce qui constitue 46 chapelets offerts journellement à Notre Très Sainte Maman du Ciel pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut des âmes. Un quinzième groupe, Notre-Dame Reine de Miséricorde, a été constitué et un seizième, Notre-Dame de la Belle Dilection, est commencé. Deo gratias et Mariæ !

       Enfin n’oublions pas d’avancer tous d’un mystère ce Mardi 1er Novembre, jour de la Toussaint.

 

   rosairevivant2016@gmail.com                                                                 M.G.   27 septembre 2016–Courrier no 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles

Sois apôtre

N°18 - 8 décembre 2023

Publié le 15/10/2025

Le jardinier

N°18 - Décembre 2007

Publié le 15/10/2025

La mortification

N°17 - 7 octobre 2023

Publié le 03/10/2025

Bienheureux Diego-Joseph de Cadix

Un apôtre pour l'Espagne du XVIIIe s. (1743-1801)

Publié le 02/10/2025

Bienheureux Innocent de Berzo

Prêtre capucin (1844-1890)

Publié le 02/10/2025