Le pain de Saint Antoine n°1 - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > Le pain de Saint Antoine n°1

Le pain de Saint Antoine n°1

Publié le 15/06/2024

 

HISTORIQUE DE LA DÉVOTION A SAINT ANTOINE EN FAVEUR DES ÉCOLES

 

             Nous sommes en 1892 : Mademoiselle L. BOUFFIER commerçante à Toulon ne parvient pas à ouvrir la porte de son magasin ce matin-là. Elle appelle le serrurier. Après une heure de travail, celui-ci n'obtient pas de meilleurs résultats. Il décide de chercher les outils nécessaires pour enfoncer la porte. Pendant ce temps, la demoiselle bien inspirée, se dit à elle-même : «si tu pro­mettais un peu de pain à Saint-Antoine pour ses pauvres... peut-être te ferait-il ouvrir la porte sans la briser !». Mais voilà le serrurier de retour avec un compagnon pour lui prêter main forte. Mademoiselle Bouffier lui demande de faire une ultime tentative pour ouvrir la porte avant de l'enfoncer, et elle ajoute : «peut-être Saint-Antoine viendra t-il à notre secours, je viens de lui promettre du pain pour ses pauvres». Stupéfaction ! La première clef introduite dans la serrure brisée tourne et ouvre la porte sans la moindre résistance.

             Cette aventure une fois colportée, fit rapidement d'autres «dévots intéressés». Une amie de cette demoiselle, témoin de nouveaux pro­diges fit promesse de donner, tous les jours de sa vie, un kilo de pain pour les pauvres de Saint-Antoine afin d'obtenir une grâce importante. Celle-ci lui fut accordée. La dévotion gagna plusieurs villes de France et passa même à l'étranger de par la grâce de Dieu et l'ardente prédication du Père Marie-Antoine, grand prédicateur capucin. En 1892 furent achetés et distribués ainsi aux pauvres de Saint-Antoine, pour la seule ville de Toulon 13 783 kgs de pain !

             Saint-Antoine n'en est pas resté là. Il n'a pas seulement multiplié miraculeusement le pain destiné au corps, mais aussi celui des âmes pour leur plus grand bien. Il a voulu spécialement promouvoir l’œuvre des écoles catholiques. Voici ce qu'écrivait le Père Marie-Antoine en 1899, lui que l'on a appelé le Saint de Toulouse :

« Miracle du Saint dans la basilique St Sernin de Toulouse. Monsieur le curé de cette insigne basilique a eu la sainte pensée d'intéresser notre grand Saint à la grande œuvre de ses écoles : il a été béni au-delà de toute espérance et les miracles que le saint multiplie ailleurs pour le pain du corps, il les multiplie à St Sernin pour le pain de l'âme. Nous engageons tous les pieux fidèles, qui ont à cœur l’œuvre si belle des écoles, à venir prier dans cette église. Plus ils feront de généreuses offrandes, plus ils obtiendront de grands miracles. »

 

 PRATIQUE ET OBJECTIFS DE CETTE DÉVOTION

 

            Inspirés par ces exemples encourageants, nous voudrions rendre vie à cette dévotion du «PAIN DE SAINT-ANTOINE» en faveur de l'école Saint-Jean Bosco -de Bourg-en-Bresse- dont il nous a été demandé de prendre la responsabilité morale. [NDLR : aujourd’hui, en 2024, cette œuvre pourvoit à des besoins plus étendus et à un public plus nombreux, mais toujours principalement à l’aide aux scolarités].

             Comment pratiquer cette dévotion ?

  • Il s'agit de demander les grâces, et même des faveurs exceptionnelles dont nous avons besoin -matérielles et spirituelles- pour nous ou pour autrui, à Saint-Antoine, en lui promettant une aumône déterminée pour l'école Saint-Jean de Bosco.
  • Dès que la grâce est obtenue, on envoie l'aumône promise (chèques à l'ordre du PAIN DE SAINT-ANTOINE) à l'adresse suivante [NDLR : actualisée] :

Le Pain de Saint-Antoine
78 Passage de la Morçille
Morgon
69910 VILLIÉ-MORGON

             On peut également, si on le désire, envoyer la grâce demandée et la promesse d'offrande [...] au couvent Saint-François. [Les] religieux auront à cœur d'implorer Saint-Antoine pour ces intentions (gardées dans l'anonymat pour plus de discrétion, sauf si vous émettez le vœu contraire). 

            Il faudra toujours avoir à l'esprit que pour être exaucé, il importe de prier avec foi et persévérance. On ne prie jamais en vain Saint Antoine de Padoue. S'il n'obtient pas une grâce temporelle demandée, il vous fera bénéficier d'une grâce spirituelle mille fois plus précieuse. Cette faveur spirituelle méritera tout autant votre gratitude et reconnaissance.

Autres articles

Lettre aux amis de Saint François N° 2

24 avril 1985 - Fête de St Fidèle de Sigmaringen

Publié le 28/08/2024

Sicut Lilium n° 2

Plaire à  qui ?

Publié le 28/08/2024

Les Cloches Messagères N° 1

Frère Jacques, sonnez les Matines !

Publié le 28/08/2024

Journée pédagogique à Morgon

Une pédagogie réaliste selon Saint Thomas d'Aquin

Publié le 22/08/2024

LES CAPUCINS AU PROCHE-ORIENT

Croquis historique tiré du Père Hilaire de Barenton, capucin, Paris 1902

Publié le 09/08/2024