Nos activités > Articles > Le pain de St Antoine n°4
Le pain de St Antoine n°4
Publié le 24/10/2024
Année 1998
Chers Amis de Saint Antoine
Il nous tient toujours à cœur de vous faire connaître et aimer cette lumière resplendissante de l'Ordre Franciscain qu'est Saint Antoine de Padoue. Nous ne sommes pas complètement désintéressés : les aumônes envoyées en reconnaissance des bienfaits reçus de ce Saint, profitant à l'école Saint-Jean Bosco dont la survie dépend pour une large part de vos générosités. Nous vous en remercions et continuons de vous solliciter. Sachez que nous prions toujours ce grand Saint à toutes vos intentions.
TÉMOIGNAGE
Bien chers Pères,
Voilà quelques temps, j'avais demandé l'intercession de Saint-Antoine de Padoue pour la guérison du papa de ma tante, tombé malade subitement. Les médecins pensaient à un cancer plus ou moins foudroyant et ne voyaient pas vivre ce pauvre homme bien longtemps. Ma tante alors se trouva dans une profonde détresse et ne savait vraiment plus quoi penser.
J'ai prié Saint-Antoine de Padoue en lui promettant la très faible somme de 100 F si le papa de ma tante guérissait rapidement. Saint-Antoine m'a exaucée. Le malade n'est plus malade. Il a dû subir une opération chirurgicale mais à présent tout est rentré dans l'ordre. Il n'a pas de cancer et retrouve une vie à peu près normale. Par conséquent, je tiens mon engagement et vous joins les 100 F promis à ce grand Saint. En union de prière.
UNE DES GLOIRES DE SAINT-ANTOINE : IL CHASSE LES DÉMONS
Le Bref de Saint-Antoine de Padoue
" ECCE CRUCEM DOMINI, FUGITE PARTES ADVERSAE, VICIT LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID, ALLELUJA ! "
" Voici la croix du seigneur, fuyez, puissances ennemies, il a vaincu le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David., Alléluia ! "
Puisque le démon semble avoir reconquis aujourd'hui, grâce au progrès de l'impiété, de l'orgueil, de la corruption, un empire, hélas ! très étendu ; puisqu'il relève insolemment la tête, ralliant ses malheureux sujets, les adeptes des sociétés secrètes, organisant son armée et dirigeant toutes ses forces contre l'Église catholique ; puisqu'il se croit sûr du triomphe et qu'il le fait déjà annoncer partout, il faut qu'il soit humilié une fois de plus et refoulé au sein de ses abîmes.
Dieu se servira pour cela de la Croix, qui épouvante toujours Satan, et du Bref de Saint-Antoine, dont les paroles, qui sont un exorcisme liturgique, rappellent, à cet ennemi des âmes, l'éternelle victoire du Lion de Juda.
Voici, d'après les Bollandistes, l'origine de ce Bref :
« Il y avait au Portugal, sous le règne du roi Denis, une personne en butte aux vexations du démon. Cet ennemi de notre salut lui apparaissait souvent sous la figure de Jésus Crucifié, et l'engageait à aller se jeter dans le Tage, pour obtenir la rémission de ses péchés et le bonheur du ciel. La malheureuse, trompée par les mensonges de Satan, se décida un jour à aller se noyer. Sur sa route, elle trouva une chapelle franciscaine et y entra. S'étant prosternée devant l'autel de Saint-Antoine de Padoue, elle supplia le Saint de l'aider à sauver son âme, puis, épouvantée par la perspective de la mort qu'elle allait se donner et accablée de fatigue, elle s'endormit.
« Pendant son sommeil, Saint-Antoine lui apparut, la détourna de son funeste projet et lui remit un parchemin qu'elle devait toujours porter sur elle. A son réveil, elle trouva, suspendue à son cou, la feuille précieuse sur laquelle on lisait les quelques lignes appelées dans la suite Bref ou Lettre de Saint-Antoine.
« Elle éprouva aussitôt l'efficacité de ce remède céleste ; la tentation et l'obsession de Satan disparurent entièrement.
« Le roi du Portugal, ayant eu connaissance du miracle, voulut voir le merveilleux écrit et se le fit apporter. Dès que la pauvre femme fut privée de son précieux trésor, elle retomba sous le pouvoir du démon. On lui procura une copie exacte du Bref miraculeux. Elle la reçut avec confiance et la porta jour et nuit. Dès ce moment, elle recouvra la paix, et fut, pour toujours, délivrée de ses tentations. Le roi conserva l'original avec les reliques de la couronne ».
Beaucoup de chrétiens ont éprouvé, dans tous les temps, la puissance du Bref. En le portant sur eux, en le baisant pieusement, en le récitant avec foi, ils ont vu se dissiper les tentations les plus importunes, ils ont obtenu de nombreuses grâces et de précieux services spirituels et temporels. Il a été pour eux comme un bouclier qui les a mis à l'abri des influences du démon et leur a permis de le mettre en déroute.
Les merveilles opérées dans le passé nous sont un garant de celles que l'on obtiendra encore, et déjà l'on nous signale des cas de conversions, de guérisons, de protection miraculeuse, dus au Bref de Saint-Antoine. Que tous les amis du grand Thaumaturge s'en revêtent donc comme d'un scapulaire, qu'on le fasse porter aux malades, aux petits enfants, qu'on le glisse à leur insu dans le vêtement des pécheurs que l'on veut convertir, qu'on l'expose dans les chambres et sur les portes des maisons, afin que partout il dise à Satan : « Arrière, infernal ennemi, éternel vaincu du Lion de Juda ! Ici règne la Croix ! Tu n'as aucun pouvoir sur les amis et les serviteurs de Saint-Antoine de Padoue ! »
RAPPEL DE LA PRATIQUE ET DES OBJECTIFS DE LA DEVOTION AU PAIN DES PAUVRES DE ST ANTOINE
Il s'agit de demander des grâces et même des faveurs exceptionnelles dont nous avons besoin - spirituelles ou temporelles - pour nous ou pour autrui, à Saint Antoine, en lui promettant une aumône déterminée pour l'Ecole St Jean Bosco [NDLR : pour les besoins des familles et des écoles].
Dès que la grâce est obtenue, on envoie l'aumône promise à l'adresse suivante : Le Pain des Pauvres de St Antoine
"La Providence" - Morgon - 69910 VILLIÉ-MORGON Chèque à l'ordre de "La Providence" - Précisez : Le Pain de St-Antoine
Autres articles
Les Cloches messagères n°5
Publié le 26/11/2024
La déclaration du 21 novembre 1974
1974 - 2024 : 50 ans
Publié le 20/11/2024
Conquérants pacifiques
L'Archet de Saint François n°4
Publié le 05/11/2024
Sicut Lilium n°5
La vraie beauté
Publié le 05/11/2024
Chronique d'Assise n°5
Saint François démocrate ?
Publié le 05/11/2024