Les fins dernières - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > Les fins dernières

Les fins dernières

Publié le 10/11/2025


Chers Membres du Rosaire Vivant,


       En harmonie avec la Sainte Église, la nature endeuillée et dépouillée de ses verdoyants atours nous invite, en ce mois de novembre, à réfléchir à nos fins dernières.

       En effet, constamment entraînés par les flots d’une vie au rythme effréné, pris au piège par le tourbillon de sollicitations de cette société impie, vivant (ou mourant) au milieu des vaines agitations d’un monde corrompu, et assaillis par les besoins incessants de notre nature déchue, nous risquons d’oublier que notre Passage devant le Souverain Juge peut arriver à chaque instant et même nous surprendre au moment où nous y penserons le moins. Tous, jeunes ou moins jeunes, malades ou bien-portants, nous avons donc à nous préparer à cette rencontre avec Notre Dieu trois fois Saint. Certes, nous ne pouvons douter que Dieu nous aime passionnément, et désire plus que tout notre salut. Les mystères de l’Incarnation et de la Rédemption rendent un témoignage éclatant de l’infini Amour du divin Ami. Cependant, Dieu, dans Sa sublime Perfection, est autant juste que miséricordieux. Aussi, devrons-nous rendre compte au moment du jugement particulier, de notre vie dans ses plus minutieux détails. Les moindres fautes nous apparaîtrons alors comme de lourdes et poignantes ingratitudes envers le Coeur-Sacré de Notre Seigneur Jésus-Christ. Temps perdu, paroles légères ou oiseuses, désobéissances à la loi divine, manque de correspondance à la grâce, affections désordonnées, respect humain.. . rien ne sera caché, tout, tout sera dévoilé.
. .
       C’est pourquoi nous devons dès à présent offrir, en esprit d’amour et de réparation, notre vie et notre mort en union aux mérites infinis de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ pour expier nos fautes et celles de nos proches, ainsi que pour le salut des âmes et les besoins de la Sainte Église.
Pauvres enfants d’Eve en cette terre d’exil, désirons de tout notre coeur rejoindre la Maison du Père et Ses Parvis célestes. Sollicitons pour cela Notre Mère Immaculée, également appelée “Porte du Ciel”, les grâces suprêmes :


de la contrition parfaite accompagnée d’une confiance totale en la Miséricorde divine, quelle que soit l’ampleur de nos péchés
et enfin d’expirer dans un acte de pur Amour.

       Embrasés de zèle pour la glorification et l’honneur de Notre Dieu et Père, persévérons dans l’offrande de notre dizaine quotidienne au pied de Notre douce Reine des cieux, pour obtenir la conversion d’une multitude d’âmes qui deviendront à leur tour des sanctuaires où résidera la Très Sainte Trinité.
Agissant ainsi quotidiennement, servant et aimant Dieu dans la joie, la simplicité et l’humilité, nous nous préparerons saintement à la solennelle rencontre avec l’Époux de notre Âme.

 

De temps en temps, d’heure en heure
Je regarde le Ciel,
Et je dis : Voilà ma demeure, et mon séjour éternel.
Ô mon âme, prends bien garde
Tout passe, Dieu te regarde.


St Louis-Marie Grignon deMontfort


       Nous comptons actuellement 317 membres, ce qui constitue 63 chapelets offerts chaque jour aux intentions du Rosaire Vivant. Le groupe Notre-Dame de la Belle Dilection est complet. Cinq nouveaux groupes ont été constitués : Notre-Dame du Très Saint Rosaire, Notre-Dame Reine des Saints Anges, Notre-Dame Reine des Coeurs, Notre-Dame du Sacré-Coeur et Notre-Dame du Perpétuel Secours. Enfin le 22e groupe commencé est sous le patronage de Notre-Dame de Lourdes. Deo gratias etMariæ !
Enfin, n’oublions pas d’avancer tous d’un mystère ce mardi 1er novembre.


rosairevivant2016@gmail.com                                                                                                                                                       M.G.

Autres articles

L'union fait la force

N° 19 - 2 février 2024

Publié le 14/11/2025

La pratique du jeûne

N°19 - Mars 2008

Publié le 10/11/2025

Appel aux talents littéraires

Saint François, hérisson ou renard ?

Publié le 22/10/2025

Sois apôtre

N°18 - 8 décembre 2023

Publié le 15/10/2025

Le jardinier

N°18 - Décembre 2007

Publié le 15/10/2025