Notre mode de vie > Notre formation religieuse
Notre formation religieuse
La consécration religieuse
Regardant – quelques semaines
Postulant – quelques mois
Novice – un an et demi
Profès simple – pendant six ans
Profès solennel – in aeternum, Dieu aidant
Regardant
Tout jeune homme (ou toute jeune fille, s’il s’agit des Clarisses) se sentant appelé à la vie franciscaine, ou désirant la découvrir, sera accueilli avec joie dans l’un de nos couvents. La durée du séjour varie, selon les personnes, de quelques jours à quelques mois. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à venir sur place pour voir de vos yeux ce qu’est la vie de famille capucine !
Postulant
Lorsque la décision est prise et que l‘épreuve du détachement des affections et du monde a été courageusement franchie, le regardant demande à devenir Postulant. Si les Supérieurs l’acceptent, il se rend à la maison du Noviciat pour commencer à vivre au même rythme et au même régime (ou presque…) que les Capucins, sans toutefois en porter l’habit. Cette période dure environ six mois.
Cérémonie de profession
Frères clercs et frères laïcs
Il existe deux voies distinctes possibles dans l’Ordre franciscain, comme dans la plupart des autres Instituts religieux. Les frères clercs sont destinés aux études cléricales et au sacerdoce. Les frères laïcs – en abrégé : « frères lais » chez les Capucins – sont davantage destinés aux travaux pratiques et aux nombreux services de la maison… Quoique ces tâches soient aussi assumées en bonne partie par les Frères étudiants (quand il y en a) et les Pères, spécialement dans les Couvents de plus grande taille. La distinction fondamentale entre ces deux catégories vient de l’ordination sacerdotale, reçue par l’évêque, qui rend le religieux non seulement consacré à Dieu, mais prêtre de l’Église catholique. Une distinction plus accessoire vient de la couronne de cheveux que portent les Pères seuls, ainsi que les Frères étudiants (un peu plus étroite).
Novice
A l’issue du Postulat, le candidat a déjà acquis une connaissance suffisante de nos usages et de ses forces. Les Supérieurs sont en mesure de lui dire s’il peut raisonnablement entreprendre la carrière de capucin. Il reçoit alors l’habit de notre Ordre, mais avec un capuce amovible (tandis que celui des profès est cousu), pour signifier qu’il n’est pas encore attaché par les vœux, et qu’il peut encore se retirer sans forfaire. C’est aussi pour lui l’occasion de recevoir un nouveau nom, qui sera celui qu’il portera dorénavant en tant que religieux. Le néo-novice entre alors dans un temps de joie, le cœur libre des attaches du monde, aspirant au don total de lui-même au bon Dieu ; mais aussi d’épreuves, dont la principale est le combat contre soi-même et l’apprentissage de l’obéissance surnaturelle. Le Noviciat dure environ un an et demi.
Profès de vœux simples puis solennels
Le Noviciat terminé avec succès, le futur capucin est admis à la première profession par le T.R.P. Custode, après vote consultatif de la Communauté. En raison de la faiblesse des caractères, plus grande de nos jours qu’autrefois ; et pour permettre un essai plus long en cas de fragilité ou de maladie ; l’Église impose de ne pas s’engager définitivement à la sortie du Noviciat. Nous prononçons donc, à deux reprises, des vœux pour trois ans avant d’être enfin admis à la profession solennelle, qui marque la fin du temps de formation religieuse. Il aura donc fallu au moins huit ans au nouveau capucin pour parvenir à sa maturité religieuse.