L'union fait la force - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > L'union fait la force

L'union fait la force

Publié le 14/11/2025

N°19 - 2 février 2024

 

Chère Philothée, 

 

Que le Seigneur vous donne la paix !

 

       Vous connaissez, bien sûr, les apparitions de Fatima. Mais en avez-vous scruté entièrement le message ? Certes, Notre-Dame, comme à Lourdes, jette un appel pressant à la pénitence, à la conversion vers Dieu. Mais Elle ne dédaigne pas désormais de descendre dans les détails... A Jacinthe, en particulier, elle a ouvert son Cœur maternel au cours d'entretiens intimes, à l'orphelinat de Lisbonne.

       Suite à ces entrevues avec la Reine du Ciel, la petite voyante disait : « II faut être très pur d'âme et de corps ». La directrice lui demanda alors : « Sais-tu ce que c 'est qu’être pur ? » A quoi elle répondit : « Je le sais, je le sais ! Être pur de corps, cela veut dire garder la chasteté. Être pure d’âme, c'est ne commettre aucun péché. » Et elle précisait en particulier : « Ne pas regarder ce que l'on ne doit pas regarder », car les yeux sont les portes de l'âme, et c'est par eux que l'impureté pénètre jusqu'au cœur...

       Mais Jacinthe n'en est pas restée là, elle a révélé explicitement que « les péchés qui jettent le plus d'âmes en enfer sont les péchés d'impureté », et elle a révélé par quelle voie le vice impur se répandrait dans la société au cours du XXe siècle : « Il viendra des modes qui offenseront beaucoup Notre-Seigneur. Les personnes qui servent Dieu ne doivent pas suivre les modes. L 'Église n 'a pas de modes ! Notre-Seigneur est toujours le même ! » ... Sœur Lucie elle-même, fera écho à Jacinthe. Dans un entretien avec un Monsieur américain, en 1954, elle lui dira : « L'une des choses particulièrement demandée par Notre-Dame était la modestie dans le vêtement. Il me semble qu’il n 'y a pas beaucoup de modestie dans la vie des femmes de votre pays. Mais la modestie serait un bon sacrifice à offrir à Notre-Dame ». Puis la voyante suggère : « Si les catholiques de votre pays pouvaient constituer une ligue pour répandre la modestie dans le vêtement, cela plairait grandement à Notre-Dame ».

       Philothée, cette suggestion ne serait-elle pas en effet le meilleur moyen de faire triompher les bonnes mœurs à notre époque ? Une chrétienne isolée dans le monde moderne saura-t-elle résister à la pression de son entourage et refuser courageusement les modes indécentes ou légères ? Tandis que si les chrétiennes se serrent un peu les coudes et forment des associations, alors elles s'encourageront et se soutiendront mutuellement dans ce grand combat qui est le leur. Sœur Lucie n'invente rien : l'union fait la force !... En 1926, un article de « La vie spirituelle » rapportait ces paroles d'un pasteur protestant, adressées aux catholiques qui se décourageaient du progrès général de l'immodestie, malgré tous leurs efforts pour l'endiguer : « Je n 'ai jamais compris que jusqu’ici vous n 'ayez pas plus obtenu dans ce domaine. Avec le concours de vos puissantes associations de femmes et de jeunes filles, vous devez réussir dans cette lutte, et vous réussirez, quand vous commencerez à travailler réellement. » En effet, il est évident que tout membre d'associations catholiques, surtout dédiées à Notre-Dame, doit tirer les conséquences de son engagement quant à la manière de se vêtir. Est-ce que cela aurait du sens, qu'une tertiaire franciscaine ou une âme vaillante, par exemple, s'habille courtement (mini-jupe) ou même légèrement (demie-jupe) ? ... ?... ?...

       Prenons donc au sérieux les consignes que donnait le Saint-Siège, le 12 janvier 1930 : « Qu 'on établisse et propage des associations féminines qui se fixent pour but de réfréner, par leurs conseils, leurs exemples et leur action, les abus contraires à la modestie dans l'habillement » (numéro 7). « Dans les associations pieuses de femmes, qu'on n'admette point celles qui s'habillent sans modestie ; si des membres de l'association sont répréhensibles en ce point, qu'on les reprenne et, si elles ne s'amendent point, qu'on les exclue. » (numéro 8).

       Alors, Philothée, unissez-vous avec celles qui comprennent l'importance et l'enjeu de ce bon combat de la modestie, si vous souhaitez le redressement de la Chrétienté. Soutenez-vous mutuellement, diffusez le « Sicut lilium » et formez une armée : l'armée de Notre-Dame, pour écraser la tête du serpent ! N'attendez pas que le mouvement soit lancé par les prêtres : beaucoup n'ont plus la force de s'égosiller... II faut que les chrétiennes se prennent en mains elles-mêmes, puisque ce combat est le leur ; c'est à elles maintenant d'agir. Si cependant vous avez besoin de conseils, de soutien ou de direction dans cette guerre sainte, vous savez à quelle adresse sonner. Fra Modestino serait ravi de voir naître partout cette ligue dont parlait Sœur Lucie, et dont la France n'a pas moins besoin aujourd'hui que l'Amérique !

Avec ma bénédiction.                                            « Je veux voir Marie ! »                                                            Fra Modestino

NB : Le but de celte feuille n'est pas de rappeler le minimum de décence que l'Église exige de ses filles (jupe recouvrant les genoux et voile dans les lieux de culte), mais bien plutôt d'engager toutes les chrétiennes de bonne volonté (Philothée) à pratiquer et à promouvoir, avec constance et de tout leur pouvoir, une parfaite modestie, seule capable de mettre en échec les forces de corruption du monde moderne et de ramener partout un authentique esprit chrétien... (Concrètement : jupe au moins à mi-mollet, ni fendue, ni transparente).

       Une vraie et profonde vie intérieure (oraison, chapelet, lecture spirituelle, etc.…). par laquelle l'âme s'unit plus étroitement à Notre-Seigneur, rend la pratique de cette parfaite modestie comme naturelle : tout devient facile quand on aime !   

       Pour : - réclamer les numéros du Sicut Lilium qui vous manquent 

                 - faire part de vos commentaires sur le contenu de cette page

                 - demander plus de détails pratiques sur la parfaite modestie chrétienne ;

Vous adresser à... 

                                                                                                                Fra Modestino

Couvent Saint François / 78, Passage de la Morcille/ 69910 Villié-Morgon (France)

Autres articles

Les fins dernières

N°9 - Novembre 2016

Publié le 10/11/2025

La pratique du jeûne

N°19 - Mars 2008

Publié le 10/11/2025

Appel aux talents littéraires

Saint François, hérisson ou renard ?

Publié le 22/10/2025

Sois apôtre

N°18 - 8 décembre 2023

Publié le 15/10/2025

Le jardinier

N°18 - Décembre 2007

Publié le 15/10/2025