Nos activités > Articles > Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Publié le 04/12/2025

N°10 - Décembre 2016 – Janvier 2017
Chers Membres du Rosaire Vivant,
Nous nous apprêtons à revivre, dans quelques semaines, le mystère de la Nativité du Verbe de Dieu. Mais qu’est-ce à dire exactement ?
La nuit de Noël, Notre Sauveur, Jésus-Christ, la seconde Personne de la Sainte Trinité, est né selon la chair de la très Sainte Vierge Marie, l’Immaculée Conception. C’est donc par pur amour, pour nous les hommes, pauvres néants, chétives créatures pécheresses devant l’insondable grandeur du Dieu trinitaire, que Jésus-Christ a voulu naître dans une misérable étable, et ensuite reposer dans une simple mangeoire couverte de paille.
Quel mystère ineffable que celui d’un Dieu qui s’abaisse et s’humilie pour sauver les hommes en rachetant leur âme. A la lumière de ce mystère, essayons de bien comprendre le prix des âmes, et mettons toute notre ferveur à en amener beaucoup à l’Enfant divin. Rien ne peut Lui faire plus plaisir, puisqu’Il les aime tant. Pour preuves, la folie de sa Naissance dans le dépouillement le plus total, et encore la folie du mystère de la Rédemption par sa mort ignominieuse sur le bois de la Croix...
En cette nuit mémorable, les anges, à Bethléem, nimbèrent de leur éclat céleste la voûte des Cieux et entonnèrent solennellement de leurs plus pures voix ce cantique de louange :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ».
Bien chers membres, soyons ces « hommes de bonne volonté ». De toute notre âme, supplions, Notre Très Sainte Mère, pour que son Divin Fils, appelé dans l’Écriture sainte, « Soleil Levant » apporte la Lumière à ces pauvres musulmans « qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort ». Offrons à l’Enfant-Divin, une chaude couverture d’âmes, tissée par nos inlassables Ave et sacrifices.
Que notre dizaine tout embrasée du Divin amour, monte chaleureuse, comme l’encens à l’autel, vers Notre Dieu et Père très aimant, pour que germe la grâce de la foi dans le cœur de ces infortunés, égarés dans les erreurs de l’Islam.
Ayons aussi, au milieu de nos joies de Noël, une pensée pour tous les catholiques persécutés pour leur foi au Moyen-Orient, et partout ailleurs dans le monde. Demandons pour eux, à Notre-Dame protectrice des affligés et aux Saints Innocents, la grâce de la persévérance finale et la palme de la victoire...
Enfin, n’omettons pas d’avancer tous ensemble d’un mystère, ce jeudi 1er décembre, et encore le 1er janvier 2017. Le groupe Notre-Dame de Lourdes est complet. Un nouveau groupe : Notre-Dame des Victoires a été constitué et un 24e sous le patronage de Notre-Dame de la Providence est commencé. Nous comptons actuellement 347 membres, ce qui constitue 69 chapelets offerts quotidiennement aux intentions qui nous sont si chères : le Triomphe du Cœur Immaculé de Marie et l’avènement du Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ dans tous les cœurs.
Quand je vois l’Immortel enveloppé de langes,
Quand du Verbe de Dieu, j’entends le faible cri,
Ô ma Mère chérie, je n’envie plus les anges
Car leur puissant Seigneur est mon frère chéri !
Qu’il est grand le bonheur de l’humble créature,
Les Séraphins voudraient, dans leurs ravissements
Délaisser, ô Jésus ! l’angélique nature
Et devenir enfant !
Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus
Saintes et joyeuses fêtes de Noël !
rosairevivant2016@gmail.com M.G.
Autres articles

IN MEDIO STAT VIRUS
N°20 - 25 mars 2024
Publié le 03/12/2025

Le Bénédicité
N°20 - Juin 2008
Publié le 03/12/2025

L'union fait la force
N° 19 - 2 février 2024
Publié le 14/11/2025

Les fins dernières
N°9 - Novembre 2016
Publié le 10/11/2025

La pratique du jeûne
N°19 - Mars 2008
Publié le 10/11/2025