« VIVE JESUS ! » - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > « VIVE JESUS ! »

« VIVE JESUS ! »

Publié le 05/02/2026

N° 23  - 7 octobre 2024

 

« VIVE JESUS ! »

 

Chère Philothée,

 

Que le Seigneur vous donne la paix !

 

       Le grand apôtre du Sacré-Cœur que fut le Père Mateo Crawley, dont nous parlions dans le dernier numéro, ne cache pas son étonnement de constater qu’un nombre considérable de chrétiennes ne s’habillent et ne se comportent plus en chrétiennes, tout en continuant malgré tout de se dire chrétiennes. Il s’écrie : « Comment expliquer une telle aberration ? Comment expliquer un tel aveuglement, cette ténacité à raccourcir les robes, à les rendre aussi peu couvrantes que possible, contre tous les principes immuables de la délicatesse naturelle féminine et de la modestie chrétienne, chez les personnes qui veulent rester chrétiennes malgré toutes ces folies ? »

       Et il en recherche la cause : « Sera-ce malice, méchanceté ? » (comme si elles voulaient par là faire tomber les autres dans le péché) … « Non ! Dans la plupart des cas, si lamentables soient-ils, il n’y a point-là de malice ». Mais alors d’où vient le problème ? Ecoutez bien, Philothée, car nous touchons au nœud du sujet : « Au fond, la véritable raison de cette inconcevable aberration est une effrayante faiblesse due à une anémie du cœur : elles n’aiment pas vraiment, passionnément Jésus-Christ… Ce manque d’amour sérieux, de véritable amour, est la seule explication satisfaisante ». Et il termine par cette exclamation : « O Jésus ! Si elles vous aimaient vraiment, alors elles ne seraient pas capables de préférer un chiffon qu’on dit élégant, à votre Loi, à votre Coeur ! » (dans “Jésus, Roi d’amour”).

       Quelle est la grande vérité que ce saint prêtre met ici en lumière ? C’est que nos vertus valent ce que vaut notre amour pour Jésus-Christ. Si cet amour est profond, fort, inébranlable, nos vertus seront parfaites ; mais s’il est superficiel, faible, instable, nos vertus ne vaudront pas grand-chose, et il suffira d’une petite difficulté pour les réduire à néant. Or il est bien facile de se faire des illusions, et la femme, plus sensible que l’homme, y est certainement plus encline. Parce qu’elle ressent une grande tendresse pour le Bon Jésus, ou qu’elle a versé une fois des larmes sur sa Passion, elle s’imagine qu’elle l’aime beaucoup, sans se mettre très en peine de lui plaire vraiment par des vertus généreuses et solides. Pourtant, le véritable amour se prouve par des actes et par une fidélité à toute épreuve au Bien-Aimé.

       Ainsi, vous le comprendrez : dire à Jésus que vous l’aimez, c’est bien ; mais lui prouver votre amour par une fidélité généreuse et constante dans la pratique d’une parfaite modestie chrétienne, c’est encore beaucoup mieux. Que si vous vous sentez faible et lâche dans la résistance à l’esprit du monde, demandez à Notre-Seigneur d’augmenter en vous son amour, vous trouverez bientôt la force qui vous manque. Et le jour où vous aimerez Jésus passionnément, le bon combat de la modestie ne vous coûtera plus : parce que l’amour rend tout facile, selon le mot de Saint Augustin : « Ubi amor, non est labor ! Là où règne l’amour, il n’y a pas de difficulté ! »

       Ecoutez donc, pour finir, Saint François de Sales, qui écrit : « Il faut commencer par l’intérieur : ‘‘Convertissez-vous à moi, dit Dieu, de tout votre cœur !’’ (Joël 2,12) ; ‘‘Mon enfant, donne-moi ton cœur !’’ (Prov. 23,26). C’est qu’en effet, le cœur étant la source des actions, elles sont telles qu’il est lui-même…  Aussi l’Epoux divin invite l’âme : ‘‘Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras !’’ (Cant. 8,6). Car quiconque a Jésus-Christ en son cœur, il l’a bientôt en toutes ses actions extérieures. C’est pourquoi, chère Philothée, j’ai voulu avant toutes choses, graver et inscrire sur votre cœur ce mot saint et sacré : ‘‘Vive Jésus !’’. En effet, plus Jésus vivra dans votre cœur, plus aussi Il vivra dans tous vos mouvements, et paraîtra en vos yeux, en votre bouche, en vos mains, et même en vos cheveux…  ». La pratique de la modestie chrétienne vous sera alors naturelle, comme celle de toutes les vertus.

       Puisse l’amour de Jésus et de son Corps Mystique vous dévorer, comme il dévorait le cœur de Padre Pio : « Je suis consumé par une double flamme, disait-il : l’amour de Dieu et des hommes. C’est comme un volcan au-dedans de moi, toujours en éruption, que Jésus a mis dans mon cœur, pourtant si petit ! »

 

       Avec ma bénédiction.                                 « Je veux voir Marie ! »                                          Fra Modestino

~ ~ ~ ~

NB : Le but de cette feuille n’est pas de rappeler le minimum de décence que l’Église exige de ses filles (jupe recouvrant les genoux et voile dans les lieux de culte), mais bien plutôt d’engager toutes les chrétiennes de bonne volonté (Philothée) à pratiquer et à promouvoir, avec constance et de tout leur pouvoir, une parfaite modestie, seule capable de mettre en échec les forces de corruption du monde moderne et de ramener partout un authentique esprit chrétien… (Concrètement : jupe au moins à mi-mollet, ni fendue, ni transparente).

       Une vraie et profonde vie intérieure (oraison, chapelet, lecture spirituelle, etc…), par laquelle l’âme s’unit plus étroitement à Notre-Seigneur, rend la pratique de cette parfaite modestie comme naturelle : tout devient facile quand on aime !

~ ~ ~ ~

Pour : - réclamer les numéros du Sicut Lilium qui vous manquent

           - faire part de vos commentaires sur le contenu de cette page

           - demander plus de détails pratiques sur la parfaite modestie chrétienne ;

 

           Vous adresser à…                                                 Fra Modestino

Couvent Saint François / 78, Passage de la Morcille / 69910 Villié-Morgon (France)

Autres articles

Le chapelet

N° 24 - juin 2009

Publié le 05/02/2026

Le curé d'Ars du Beaujolais

N°23 - Mars 2009

Publié le 24/01/2026

L'eucharistie

N°22 - 2 août 2024

Publié le 22/01/2026

La musique

N°22 - décembre 2008

Publié le 03/01/2026

Noblesse oblige

N°21 - 31 mai 2024

Publié le 17/12/2025