Sport - détente - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > Sport - détente

Sport - détente

Publié le 10/02/2026

N° 25 -  2 février 2025

 

SPORT – DETENTE

 

Chère Philothée,

 

Que le Seigneur vous donne la paix !

 

       Eviter le pantalon et les vêtements courts habituellement est, je n’en doute pas, un principe de vie pour vous. Mais comment appliquer cette modestie chrétienne dans un domaine comme le sport, qui impose parfois un costume adapté, afin de laisser plus de liberté aux membres et de faciliter les mouvements ? La question mérite d’être posée… Rappelons donc les vérités qui permettront d’y voir plus clair, et tâchons de donner la ligne de conduite la plus chrétienne.

       S’adressant à la presse sportive, le 11 novembre 1951, Pie XII disait : « Pas plus que le soin du corps dans son ensemble le sport ne doit être une fin en soi ; il ne doit pas dégénérer en culte de la matière. Il est au service de l’homme tout entier ; il doit donc, loin d’entraver son perfectionnement spirituel et moral, le promouvoir, l’aider et le favoriser ». Le sport ne saurait donc légitimer n’importe quelle tenue, n’importe quand, n’importe où… Les bonnes mœurs sont primordiales, comme le même pape le rappelait quelques années plus tôt au peuple de Rome, le 18 mars 1945 : « Tous unis, avec une généreuse émulation, efforcez-vous de réintégrer et de restaurer l’honnêteté et la pureté des mœurs dans tous les domaines : dans l’éducation des enfants, dans la formation d’une jeunesse saine, pure, sincère, fière et jalouse de sa vertu ; dans tous les domaines : dans la vie du travail, dans les délassements, dans les loisirs, dans les exercices sportifs. Sinon, ç’en est fini de l’honneur chrétien du peuple, ç’en est fini aussi de la dignité humaine ; car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sainteté ». Il ressort de ces paroles pontificales que, même dans les loisirs et le sport, il faut garder le sens de la modestie chrétienne…

       Citons maintenant quelques directives pratiques publiées en 1926 par Mgr Quilliet, évêque de Lille, dans le cadre de la croisade de la pureté désirée par le Saint-Siège : « Dans les temps de repos et de délassement, il faut éviter tout ce qui pourrait être, dans les attitudes trop nonchalantes et dans les toilettes trop légères, un manquement quelconque à la modestie. La femme chrétienne doit être modeste en tout temps et en tous lieux ». Et le document poursuit en demandant pour la baignade, d’adopter le vêtement le plus modeste, « même s’il devait être moins pratique ». Puis il ajoute : « Pour se rendre au bain et pour en revenir, il faut s’envelopper d’un peignoir. Les bains de soleil sur le sable, les courses ou jeux sur la plage, en costume de bain, doivent être absolument prohibés. Les sports féminins, la gymnastique, doivent ëtre pratiqués en tenue convenable et d’une maniêre correcte ». On perçoit sous ces diverses consignes une double préoccupation : celle de préserver en chacun le sentiment de la pudeur (qui est pour tous la gardienne de la chasteté, et pour les femmes en particulier la sauvegarde de leur féminité) ; et celle d’éviter les scandales pour l’entourage (qu’on se rappelle le péché de David !)…

       En réalité la première question à se poser est peut-être celle-ci : Est-ce que le loisir ou le sport que je me propose de pratiquer est bien féminin ? Ne puis-je pas éventuellement trouver d’autres formes d’activités plus adaptées et exigeant moins d’entorses à la modestie chrétienne ? Ensuite, si un loisir ou un sport s’impose qui exige une tenue appropriée, tâcher de conserver le plus possible l’esprit de l’Eglise dans le choix de celle-ci (à savoir, ce qui préservera le mieux ma pudeur et ma féminité, ainsi que la chasteté d’autrui). Le Saint-Siège donnait, en janvier 1930, cette consigne : « Que les parents interdisent à leurs filles les exercices publics et les concours de gymnastique. Si leurs filles se trouvaient dans la nécessité d’y assister, ils devront veiller à ce qu’elles portent des habits qui respectent pleinement la décence et ils ne leur permettront jamais de porter un costume inconvenant ». Bien sûr, plus un loisir ou un sport exige une tenue légère ou moulante, plus on devra l’interdire, ou du moins ne le pratiquer qu’en non-mixte, en privé et loin des regards indiscrets. Rien en effet n’est plus dangereux pour la vertu des jeunes gens qu’une promiscuité malsaine avec des jeunes filles peu modestes, surtout dans un contexte de sport, de détente ou de jeu. S’il y a un peu moins de risques lorsqu’ils sont membres d’une même famille, cela reste tout de même périlleux, eu égard aux conséquences du péché originel… Ne nous faisons pas d’illusions : prudence !

       Terminons, Philothée, en faisant remarquer que le sport, à notre époque, est devenu une religion, et que la somolatrie (culte du corps) s’est partout répandue. Tout le monde prend des habitudes de légèreté et d’indécence dans l’exercice du sport, et on ne les perd pas ensuite. Alors, évidemment, la légèreté et l’indécence envahissent la société. Il est si facile de garder une tenue sportive même en dehors du sport. N’avez-vous pas remarqué le nombre considérable de gymnastes que l’on croise dans les rues aujourd’hui (je veux parler de toutes ces femmes qui se promènent en collant, … quand collant il y a !) ? Pour vous, ne laissez pas le sport vous ravir votre pudeur et votre féminité : gardez toujours votre honneur et votre dignité chrétienne ! « Sursum corda ! »

 

Avec ma bénédiction.                                            « Je veux voir Marie ! »                                                  Fra Modestino

 

~ ~ ~ ~

NB : Le but de cette feuille n’est pas de rappeler le minimum de décence que l’Église exige de ses filles (jupe recouvrant les genoux et voile dans les lieux de culte), mais bien plutôt d’engager toutes les chrétiennes de bonne volonté (Philothée) à pratiquer et à promouvoir, avec constance et de tout leur pouvoir, une parfaite modestie, seule capable de mettre en échec les forces de corruption du monde moderne et de ramener partout un authentique esprit chrétien… (Concrètement : jupe au moins à mi-mollet, ni fendue, ni transparente).

       Une vraie et profonde vie intérieure (oraison, chapelet, lecture spirituelle, etc…), par laquelle l’âme s’unit plus étroitement à Notre-Seigneur, rend la pratique de cette parfaite modestie comme naturelle : tout devient facile quand on aime !

~ ~ ~ ~

Pour : - réclamer les numéros du Sicut Lilium qui vous manquent

           - faire part de vos commentaires sur le contenu de cette page

           - demander plus de détails pratiques sur la parfaite modestie chrétienne ;

            Vous adresser à…                                                              Fra Modestino

Couvent Saint François / 78, Passage de la Morcille / 69910 Villié-Morgon (France)

Autres articles

Complies

N°25 - septembre 2009

Publié le 10/02/2026

Le pantalon

N°24 - 8 décembre 2024

Publié le 06/02/2026

Le chapelet

N° 24 - juin 2009

Publié le 05/02/2026

« VIVE JESUS ! »

N°23 - 7 Octobre 2024

Publié le 05/02/2026

Le curé d'Ars du Beaujolais

N°23 - Mars 2009

Publié le 24/01/2026