Sicut Lilium n°4 - Capucins de Morgon

Nos activités > Articles > Sicut Lilium n°4

Sicut Lilium n°4

Publié le 15/10/2024

Numéro 4 - 2 août 2021

 

LES ANGES

Chère Philothée,

Que le Seigneur vous donne la paix !

       Un grand homme a dit, avec justesse : « La Révolution est complétement satanique ; elle ne peut être véritablement tuée que par le principe contraire. La Contre-Révolution sera angélique, ou il n’y en aura point ; mais cela ne me paraît pas possible. » (Joseph de Maistre)

       Je voudrais, Philothée, que vous compreniez bien la haine que le démon porte à la pureté. On la nomme la vertu angélique parce qu’elle nous rend semblable aux anges, lesquels étant de purs esprits ne sont pas sujets aux mouvements désordonnés de la concupiscence. Une âme pure est une âme qui ne se laisse pas dominer par la révolte de la chair. Elle pourra par conséquent s’unir à Dieu avec bien plus de facilité que celle qui ne possède pas cette vertu.

       Or le démon, qui n’a pas d’autre objectif que d’empêcher les âmes d’atteindre cette union, s’emploie à promouvoir par tous les moyens la licence des mœurs. La Révolution, qu’il inspire, cherche à réaliser ce plan diabolique, en répandant la corruption à grande échelle, et, sachant que, dans cette guerre, la femme joue un rôle capital, elle veut s’en faire une précieuse auxiliaire. Depuis déjà bien des décennies, mais surtout depuis mai 1968, elle prêche un féminisme de mauvais aloi, qui exalte dans la femme tout ce qui peut en faire un objet de perdition ; et comme les modes vestimentaires ont un fort impact sur la moralité publique, elle s’évertue à les rendre impudiques au possible.

       Ces considérations, Philothée, doivent vous faire comprendre l’action contre-révolutionnaire que vous devez mener par l’exemple de votre parfaite modestie qui, seule, peut ramener dans la société l’amour de la vertu angélique. Le combat à mener est de taille, mais vous le remporterez en vous appuyant sur l’aide des saints anges, qui aiment tant la pureté et qui souhaitent ardemment vous voir inspirer par votre tenue cette belle vertu.

       Lorsque saint Paul rappelle aux femmes qu’elles se doivent d’être modestement voilées à l’église, il donne, entre autres, cette raison qui ne doit pas vous étonner : « à cause des anges ». C’est que ceux-ci ont particulièrement à cœur la modestie et ils ne sont pas moins zélés à la promouvoir que les démons ne le sont à répandre l’immodestie.

       Je termine donc, Philothée, en vous encourageant à dire bien souvent, pourquoi pas tous les jours, cette belle prière à Notre-Dame : « Auguste Reine des Cieux, Souveraine Maîtresse des Anges, vous qui, dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions saintes, afin que, sous vos ordres, et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l'abîme. Ainsi soit-il ».

       Si vous y êtes fidèle, vous verrez bientôt la modestie refleurir autour de vous, ainsi que la vertu angélique qu’elle inspire.

 

Avec ma bénédiction.

 « Je veux voir Marie ! »

Fra Modestino

       PS : Si nous avions davantage foi dans le secours que nous apportent les saints anges, ces amis invisibles, nous nous sentirions plus forts pour résister au monde. Ayez toujours en mémoire, Philothée, ce beau passage de l’Écriture : « Le roi d’Aram (ennemi d’Israël) envoya des chevaux, des chars, et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et cernèrent la ville. Le lendemain Élisée se leva de bon matin et sortit. Et voilà qu’une troupe entourait la ville avec des chevaux et des chars. Son serviteur lui dit : “Ah ! mon Seigneur, comment allons-nous faire ?” Mais il répondit : “N’aie pas peur, car il y en a plus avec nous qu’avec eux”. Et Élisée fit cette prière : “Seigneur, daignez ouvrir ses yeux afin qu’il voie !” Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur et il vit : voilà que la montagne était couverte de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. » (2 Rois 6, 14-17)

~ ~ ~ ~

NB : Le but de cette feuille n’est pas de rappeler le minimum de décence que l’Église exige de ses filles (jupe recouvrant les genoux et voile dans les lieux de culte), mais bien plutôt d’engager toutes les chrétiennes de bonne volonté (Philothée : “Celle qui aime Dieu”) à pratiquer et à promouvoir, avec constance et de tout leur pouvoir, une parfaite modestie, seule capable de mettre en échec les forces de corruption du monde moderne et de ramener partout un authentique esprit chrétien… (Concrètement : jupe au moins à mi-mollet, ni fendue, ni transparente).

Une vraie et profonde vie intérieure (oraison, chapelet, lecture spirituelle, etc…), par laquelle l’âme s’unit plus étroitement à Notre-Seigneur, rend la pratique de cette parfaite modestie comme naturelle : tout devient facile quand on aime !

 

~ ~ ~ ~

Pour : 

  •  réclamer les numéros du Sicut Lilium qui vous manquent ;
  • faire part de vos commentaires sur le contenu de cette page ;
  • demander plus de détails pratiques sur la parfaite modestie chrétienne…

     

Vous adresser à…

                 Fra Modestino

                 Couvent Saint-François / 78, passage de la Morcille / 69910 Villié-Morgon (France)

 

Autres articles

Lettre aux amis de Saint François n°4 - 1987

En la fête de Sainte Elisabeth de Hongrie

Publié le 22/10/2024

Chronique d'Assise n°4 - décembre 2021

Le véritable esprit de saint François

Publié le 14/10/2024

Les Cloches Messagères n°4

Couvent ou monastère ?

Publié le 12/10/2024

Chronique d'Assise n°3 - mars 2021

Laudato Si

Publié le 27/09/2024

Les Cloches Messagères n°3

Vingt ans déjà

Publié le 26/09/2024